28.7.06
Mes lectures de juillet
"L'un des problèmes fondamentaux du marxisme, celui des rapports entre l'infrastructure et les superstructures, se trouve étroitement lié, dans toute une série de ses aspects essentiels, aux problèmes de la philosophie du langage."
Michel Bakhtine (1929), Le marxisme et la philosophie du langage, Les éd. de Minuit, 1977, p. 35
"En dehors du matériau sémiotique, il n'est pas de psychisme (...) C'est pourquoi le psychisme intérieur ne doit pas être analysé comme une chose, il doit être analysé comme signe."
op cit, p. 47
Mikhaïl Bakhtine (1895 à Orel, Russie - 1975 à Moscou, Russie) est un historien et théoricienrusse de la littérature. Bakhtine s'est également intéressé à la psychanalyse, à l'esthétique et à l'éthique, et à été un précurseur de la sociolinguistique. C'est cependant pour ses travaux sur la littérature et plus spécifiquement sur le roman qu'il est le mieux connu aujourd'hui. Proche des formalistes russes, il a notamment développé les concepts de dialogisme et de polyphonie dans le champ littéraire.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Bakhtine
"Dans le vers, la durée n'est absolument pas perceptible."
Iouri Tynianov (1924), Le vers lui-même (les problèmes du vers), 10/18, 1977, p.156
Iouri Tynianov (Ю́рий Никола́евич Тыня́нов) (18 octobre 1894 - 20 décembre 1943) est un écrivain russe, l'un des fondateurs de l'école formaliste russe.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tynianov
Tynianov est uhn écrivain génial et méconnu: lire aussi le magnifique "La Mort du Vazir-Moukhtar", malheureusement épuisé en poche
"Parmi les mathématiciens les fanatiques du racisme constituent une rareté."
Walther Benjamin, L'homme, le langage et la culture, Médiations, 1971, p. 103
"Au cinéma, l'important est moins aue l'interprète présente au public un autre personnage que lui-même; c'est bien plutôt qu'il se présente lui-même à l'appareil."
Walther Benjamin, L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductivité technique, in L'homme, le langage et la culture, Médiations, 1971, p. 156
"Il n'est aucun document de culture qui ne soit aussi document de barbarie."
Walther Benjamin, Thèses sur la philosophie de l'histoire, in L'homme, le langage et la culture, Médiations, 1971, p. 187
Walter Bendix Schönflies Benjamin (15 juillet 1892 à Berlin- 26 septembre 1940 à Port-Bou, vraisemblablement par suicide alors qu'il fuyait l'arrivée des forces allemandes en France) est un philosophe, critique littéraire, critique d'art et traducteur (de Balzac, Baudelaire, Proust etc .) allemand de la première moitié du XXe siècle.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Benjamin
"Adario (un Huron): Crois-moi, la nudité ne doit choquer uniquement que les gens qui ont la propriété des biens. La Hontan (1703), Dialogues avec un sauvage,1973, p. 156 Je ne m'étonne plus que les rusées Françaises aiment tant les sauvages: elles n'ont pas tout le tort, car à mon avis le temps est trop cher le perdre et la jeunesse trop courte pour ne pas profiter des avantages qu'elle nous donne."
La Hontan (1703), Dialogues avec un sauvage,1973, p. 163
J'ai été très étonné par le ton très moderne et ouvert de la Hontan, notamment lorsqu'il évoque le sexe, les droits des "sauvages" ou des femmes: à lire absolument!
Le baron de La Hontan (1666-1716) : fils d’un gentilhomme ruiné du Béarn, il part à dix-sept ans pour le Canada, avec les troupes de la Marine envoyées par la France pour coloniser le pays et combattre les Iroquois. Participant aux expéditions militaires, il explore la région des grands lacs, découvre la vie des Amérindiens, et juge sévèrement les méthodes de colonisation. Il en ramène des récits de voyage qui connaîtront un grand succès au début du XVIIIe siècle (voir ci-dessous). En 1693, il remplit l’office de lieutenant du roi à Terre-Neuve. Il s’enfuit la même année et parcourt l’Europe. A la fin de sa vie, il se lie d’amitié avec Leibniz et termine ses jours à Hanovre.
Son œuvre
Les Dialogues de M. le Baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique sont publiés en 1703. La Hontan y dialogue avec un Huron nommé Adario, contre-modèle dans lequel le « civilisé » est invité à lire sa propre critique. Ainsi, anticipant les grands débats philosophiques des Lumières, Lahontan fait le procès des institutions et mœurs européennes. Son influence sur les philosophes des Lumières est sans doute importante même s’il est peu cité par eux comme référence. Il sera lu par Voltaire (L’Ingénu), Rousseau, Diderot (Supplément au voyage de Bougainville). Il est sans doute l’un des initiateurs du « mythe du bon sauvage ».
Ces dialogues sont aujourd’hui édités chez Desjonquières (PUF), sous le titre Dialogues du baron de Lahontant et d’un sauvage dans l’Amérique.
"Les magistratures doivent être courtes et pasagères."
Mably (1794), Sur la théorie du pouvoir politique, Ed. sociales, 1975, p. 94
Gabriel Bonnot de Mably (Grenoble, 14 mars 1709 - Paris, 2 avril 1785) était un philosophe français.
L'abbé Mably était le frère de Condillac qui était lui aussi philosophe. Mably dénonça le « despotisme légal » (Doutes proposés aux philosophes et aux économistes sur l'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, 1768).
Réformiste, il a dénoncé la propriété privée comme cause d'injustice et d'oisiveté, l'intérêt personnel comme fondement de l'activité économique (Observations sur l'histoire de France, 1765 ; De la législation ou Principe des lois, 1776).
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mably
"Ils (le clergé et la noblesse) calculent leurs forces; mais au lieu de compter leurs têtes, ils comptent les légions de mercenaires dont ils croient pouvoir disposer avec leur argent. Beau calcul! "
Marat (1789), Textes choisis, Ed. Sociales, 1975, p. 101
"Si l'on commet au prince le soin de nommer (...) aux emplois (...) pour machiner à son aise, loin d'appeler à lui le mérite & la vertu, il écarte à petit bruit du maniement des affaires les hommes intègres et les sages, ceux qui jouissent de la considération publique, pour n'y admettre que des hommes de facile composition ou des hommes dévoués. "
Marat (1792), Les chaînes de l'esclavage, UGE, 1972, p. 91
Et oui, Marat n'est pas seulement un célèbre tableau de David et, comme je le croyais, un tribun démagogue, c'est aussi un excellent théoricien du pouvoir politique qui n'est pas sans rappeller Machiavel (et on voit aussi une source d'inspiration pour Marx)
Jean-Paul Marat est un révolutionnaire français né à Boudry principauté de Neuchâtel prussienne à l'époque (aujourd'hui canton de Neuchâtel, en Suisse), le 24 mai 1743, mort à Paris, le 13 juillet 1793.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Marat
Abonnement Articles [Atom]